Manque de sommeil et prise de poids : dormir pour maigrir

Il existe un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. Une recherche effectuée par des Canadiens a montré que plus on dort plus longtemps, plus on a la chance de perdre du poids. Contrairement, si on dort moins de 6 heures, on prend du poids. En effet, durant le sommeil, le cerveau génère une sensation d’appétit et diminue la production d’hormones de régulation de la faim. Par contre, un sommeil de qualité augmente de 33% la chance de maigrir. Découvrez la réalité de ce fait, les explications probantes, le nombre d’heures de sommeil requis, la position à prendre et la boisson recommandée.

Est-ce que dormir fait perdre du poids ?

Bien dormir fait secréter l’hormone qui rassasie, la leptine, permettant de métaboliser les sucres. Contrairement au manque de sommeil qui modifie les comportements et engendre la prise de poids. De ce fait, on a tendance à manger des produits sucrés, gras et on aime grignoter. En même temps, on ressent de la fatigue et on ne veut pas trop bouger, favorisant la prise de poids.

De son côté, l’organisme stocke plus, car on dépense moins d’énergie alors qu’on consomme énormément. Sur le long terme, le problème de surpoids favorise aussi le manque de sommeil, constituant un cercle vicieux.

Comment dormir pour perdre du poids ?

Pour favoriser la qualité du sommeil, il faut adopter un régime méditerranéen. C’est un régime à base de végétaux comme les céréales, les graines, les fruits et légumes. Pour trouver un meilleur équilibre, il faut se préparer dès le lever. Pour ce faire, il faut prendre un petit déjeuner riche en protéines (œufs, jambon, fromage ou amandes, noisettes et noix) afin de synchroniser l’horloge biologique. Par contre, il faut réduire les glucides en bannissant les céréales raffinées, la confiture, le pain blanc et les viennoiseries.

Pour le dîner, il faut manger végétarien afin de mieux digérer. Ainsi, un repas fait de légumineuses, de céréales complètes avec des légumes et du fruit est parfait pour booster la sérotonine. Par contre, il faut éviter les protéines animales dont la digestion prend du temps en même temps que les plats lourds (plats en sauce, frits ou gras).

Est-ce que le manque de sommeil peut faire maigrir ?

Le manque de sommeil génère la prise de poids, mais c’est le sommeil de qualité qui fait perdre du poids. Pour faire le plein d’énergie, stimuler l’activité et l’éveil, il faut adopter un régime riche en protéines animales et réduire les aliments glucidiques. Pour ce faire, prenez du poisson ou de la viande avec des légumes sautés avec de l’huile de noix, de colza ou d’olive. Terminez le repas avec 2 carrés de chocolat, un yaourt ou une poignée de noix. Ceci afin d’éviter la somnolence et prendre de l’énergie.

C’est au moment du goûter l’après-midi qu’on peut prendre des glucides comme des fruits frais ou du chocolat noir. L’insuline contenue dans les glucides provoque la production de mélatonine, une fois mélangée avec le tryptophane. Cela fait retrouver le sommeil et favorise l’apaisement la nuit.

Quelles boissons boire le soir pour maigrir ?

Les boissons suivantes stimulent la combustion des graisses au cours de la nuit. Le lait froid ou chaud contient du calcium qui détend et un acide aminé qui favorise le sommeil. Contenant des protéines, il est absorbé lentement et permet de faire perdre de la masse musculaire. La tisane de citron et de gingembre renforce le système immunitaire et booste le métabolisme. Pareillement pour le thé à la camomille, à la fois sédatif et calmant, car fait augmenter le taux de glycine dans le sang. Par conséquent, ce dernier fait retrouver le sommeil et relaxe les muscles.

Boisson crémeuse issue de la fermentation du lait, le kéfir facilite la digestion et stimule le système immunitaire. Riche en protéines, il est bénéfique pour les muscles. Le lait de soja contient du tryptophane, un acide aminé qui contribue à la relaxation. En même temps, cela agit de manière efficace sur le stockage des graisses sur le ventre.

Comment dormir pour perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre en dormant, il ne faut surtout pas dormir sur le ventre, car cela crée des tensions lombaires, fait cumuler les graisses et rend difficile la digestion. L’idéal serait de dormir sur le côté. Dormir sur le côté droit évite le gonflement des cuisses, des fesses et des jambes tout en stimulant la circulation du sang.

Dormir sur le côté gauche est plus conseillé, car le pancréas et l’estomac se trouvent dans leur position naturelle, favorable pour la digestion. Ainsi, on évite l’accumulation des graisses et on stimule l’élimination des déchets et des toxines du corps.

Cet article peut également vous intéresser : 3 astuces pour maigrir des bras sans sport

Combien d’heures faut-il dormir pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il faut dormir 7h30 à 8h par nuit, le tout accompagné d’un régime sain et de respecter les heures fixes pour manger et dormir. Le moment idéal pour dormir est à 22h, soit 20 minutes pour somnoler et 1h30 pour trouver le sommeil réparateur. L’objectif et de bien dormir avant minuit, car c’est l’instant parfait pour l’organisme.

En bref, pour perdre du poids, il faut favoriser une bonne nuit de sommeil combiné avec un régime méditerranéen ou végétarien ainsi qu’un respect des heures. Pour trouver facilement le sommeil, il est possible de prendre des boissons et d’adopter des positions.